La méthode Wim Hof (page en construction)

La méthode Wim Hof est une pratique alliant la respiration, l’exposition au froid et la force mentale. Ces trois éléments interagissent pour nous placer dans l’instant présent et nous reconnecter avec nous même. Que ce soit lors d’un bain glacé, une douche froide ou une séance de respiration, nous nous accordons alors un moment privilégié pour être pleinement dans le moment, cela agira directement sur notre état d’esprit et la manière avec laquelle nous allons aborder le reste de notre journée, et à long terme, de notre vie.

Mettre en place une routine quotidienne visant à améliorer notre bien être c’est déjà agir sur notre santé et notre état d’esprit. La volonté d’affronter une douche froide et la réaliser c’est déjà une victoire dés le début de la journée, tout comme prendre le temps de faire des exercices de respiration, cela demande discipline et détermination. 

Cette méthode comme son nom l’indique a été développé par Wim Hof, suite à une vie d’expérimentations, il partage son vécu pour permettre à chacun de retrouver sa vraie nature. Submergé par la détresse suite au décès de sa femme, Wim Hof a cherché à calmer la tempête qui avait lieu en lui. Plus jeune il avait largement exploré le yoga et les techniques de respiration, il a donc élaboré, uniquement grâce à son ressenti un moyen de retrouver sa joie de vivre, sa connexion à lui même, à la Nature et aux autres. Ressentir les éléments naturels lors d’une exposition au froid par le biais d’une douche froide, d’un bain glacé, d’une baignade dans un lac de montagne ou la mer en hiver, ou encore ressentir sa propre respiration et comprendre comment elle peut agir sur notre bien être, c’est une manière concrète de vivre l’instant présent et de profiter des bénéfices d’une forme de méditation intense.

Voyons ensemble succinctement ce que l’on nomme les 3 piliers de la méthode Wim Hof :

La Respiration Wim Hof

Respiration Wim Hof Hautes pyrénées

 

Nous inspirons et expirons environ 20000 fois par jour, mais combien de fois lors de ces respirations en sommes nous conscient ? Heureusement ce processus est autonome, cependant en prendre conscience est une expérience qui peut être très bénéfique pour débuter dans l’univers des techniques de respiration.

La méthode Wim Hof propose d’aller plus loin en faisant des exercices de respiration nous sommes capable d’influencer positivement notre métabolisme. En prenant conscience de notre respiration et en pratiquant des exercices, nous nous rétablissons quasi instantanément le lien corps-esprit. Lorsque nous faisons face à un danger notre respiration va s’accélérer permettant ainsi de nous donner de meilleures capacités physiques. Apprendre à gérer sa respiration vous permettra d’avoir à votre disposition un outil très puissant. Suite à plusieurs études scientifiques, la pratique de la méthode Wim Hof a permis de démontrer que nous pouvions influencer notre système nerveux autonome. 

Faire des exercices de respirations permet d’agir sur différents paramètres de notre corps : 

– En entrant consciemment dans notre système nerveux sympathique ou parasympathique.

– Influencer notre état d’esprit

– place notre corps et esprit en conditions optimales

La respiration Wim Hof :

– Alcanalise le sang,

– change la chimie de notre corps,

– relâche une importante quantité de dopamine

Nous développerons ensemble plus en profondeur les effets de la respiration lors du de l’atelier sur les fondamentaux Wim Hof.

Vous pouvez déjà vous entrainer en visualisant la vidéo explicative de la méthode de respiration et la vidéo des cycles de respiration.

L'exposition au froid

Lorsque l’on a jamais pris de bain glacé, cela peut nous paraître insurmontable et pourtant sachez qu’avant de pratiquer la méthode j’étais frileux, je refusais de me baigner dans une piscine si elle n’était pas à 28 degrés et la motivation a été plus forte que la peur de la sensation. Ce qui semble être une épreuve vous permettra de changer complètement votre perception du froid mais surtout de vous même :

L’exposition graduelle au froid permet de : 

  • développer une résilience mental , physique et émotionnelle.
  • d’activer le système nerveux sympathique
  • de stimuler la vasoconstriction
  • relâcher de la noradrénaline dans le corps (donnant une perception de clarté, d’être dans le moment présent), elle agit sur l’humeur, la vigilance, la concentration et l’attention). La noradrénaline est également un anti inflammatoire et un vasoconstricteur.
  • activer la graisse brune grâce à la noradrénaline.
  • et d’influencer le système immunitaire.

Les bénéfices sur la santé sont : 

Bain de glace ou Icebath